I. Comment fonctionne une isolation ?

I. Qu’est ce que l’isolation thermique?

L’isolation thermique désigne les techniques visant à limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur ou entre deux pièces de températures différentes, à l’aide de matériaux dit isolants .

II. Qu’est ce qu’un isolant?

Un isolant thermique est un matériau qui minimise les échanges thermiques entre deux milieux de températures différentes. Il est caractérisé par sa faible conductivité thermique qui est généralement comprise entre 0,030 et 0,050 W/m.K .

La conductivité thermique de l’air sec immobile est d’environ : 0,026 W/m.K.
C’est inférieur aux meilleurs isolants. Attention, l’air doit être sec (l’humidité amoindrira la qualité isolante de l’air) et immobile car dès qu’il y a mouvement l’air transportera la chaleur par convection.

Au final, le principe des matériaux isolants est de piéger de l’air en leur sein.

Les flèches représentent les courants d'air, qui, soit se faufilent dans le matériau soit le heurtent sur sa paroi.

Cas n°1 (à gauche) :

Ici, l’air passe entre les fibres du  matériau car il n’est pas assez dense et ainsi les cellules de convection se mettent en place.
Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de choisir un matériau plus dense car sinon la chaleur aura plus de facilité à se dissiper.

Cas n°2 (à droite) :

Contrairement au cas n°1,l’air est rendu statique par l’isolant ce qui évite qu’une convection se mette en place c’est donc ce qui rend une isolation efficace.