Glossaire

Par ordre alphabétique :

Agitation thermique : désigne le mouvement incessant des atomes ou des molécules qui constituent la matière quelle que soit l’état dans laquelle elle se trouve (solide, liquide ou gazeux). Les atomes ou les molécules ne sont donc jamais immobiles mais en perpétuelle agitation ! Plus la température est élevée et plus le mouvement est énergique

Bilan énergétique  :  le bilan énergétique d’une ressource énergétique désigne généralement le rapport entre la quantité d’énergie dépensée pour extraire cette ressource et l’énergie finale réellement disponible pour l’usager.
Un bilan net énergétique négatif (sous le seuil 1:1) indique qu’il faut fournir plus d’énergie que ce que la ressource peut fournir.

Énergies microscopiques : énergies constituant l’énergie interne.

Énergie de changement d’état : énergie produite lors d’un changement d’état, lorsque l’eau passe de sa forme solide à sa forme liquide, par exemple.

Énergie élastique : est une énergie que l’on associe à la déformation élastique d’un solide ou d’un fluide (pression d’un gaz ou d’un liquide).
Pour déformer un solide ou un fluide, une force  doit être exercée dessus, ce qui provoque une variation de son volume ΔV.
L’endroit où l’on a exercé la force va être modifié. Le travail de cette force

Le point d’application de la force va donc bouger, le travail de cette force permet de déterminer l’énergie de déformation.

Cette énergie s’exprime par rapport à un état de référence, par exemple système sans compression, ou bien soumis à la pression atmosphérique ; elle est donc définie à une constante près.

Équation de chaleur : cette équation sert à décrire le phénomène physique de conduction thermique (1807). C’est une véritable révolution pour la physique et les mathématiques. (Malheureusement, trop compliquée pour nous, nous ne la détaillerons pas).

Entropie : Grandeur qui caractérise le degré de désorganisation, de dégradation de l’énergie d’un système.

Fonction d’état : fonction qui affiche les états d’équilibre d’une structure thermodynamique.

Gradient de température : variation progressive de la température

Impondérable : Difficile à déterminer

Isotrope (Surface plane homogène et) : qui garde les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions.

Lavoisier : chimiste français qui a révolutionné la chimie grâce à ses découvertes qui démentirent les lois de l’alchimie de l’époque. Il est aussi considéré comme le « père de la chimie moderne »

Loi de Stefan-Boltzmann définit la relation entre le rayonnement thermique et la température d’un objet considéré comme un corps noir (ex : soleil).

Marquage CE : Mis en place depuis 1993, la marquage CE assure la conformité d’un produit aux exigences communautaires (généralement évalué sur la phase de conception du produit et sa phase de fabrication). Ce marquage incombe donc au fabricant du produit de réaliser ou faire réaliser, des contrôles et essais pour répondre à ces exigences.

De ce fait ce marquage réglementaire n’implique pas que le produit ait été fabriqué dans l’Union européennes mais doit en revanche être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen. Il est obligatoire pour tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes.

Le marquage CE n’est pas une marque de certification !

monomère styrène : liquide permettant pour diluer les résines polyester pour l’imprégnation.

  • monomère : molécule souvent organique utilisée pour la synthèse des polymères pouvant s’associer à une autre molécule identique.
  • styrène : composé organique liquide souvent utilisé dans l’industrie du plastique.

Perméable : un matériau perméable veut dire qui laisse passer un fluide et en particulier l’eau.

Processus isochore est une transformation chimique ou physique d’un système au cours de laquelle le volume du système est constant.

Thermodynamique correspond à une branche de la physique qui étudie le comportement thermique des corps, plus exactement les mouvements de chaleur.
De façon plus générale, la thermodynamique s’intéresse à l’étude de l’énergie (en particulier l’énergie interne) et de ses transformations.