Conclusion

Vous avez pu constater avec notre expérience que nos trois isolants avaient des performances différentes. Pour l’isolation en hiver, le polystyrène semble être plus efficace que la laine de verre, elle même plus efficace que le carton. 
Les calculs de la résistance thermique des 3 isolants nous ont permis de confirmer cette observation. Ils nous ont également permis de comprendre que l’épaisseur du matériaux isolant a une très grande importance dans l’isolation.

Pour isoler au mieux les murs de sa chambre en hiver, il vous faut donc trouver l’isolant le plus adapté et celui qui vous correspond le mieux.
Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires et certains paramètres sont à prendre en compte.

La première étape sera de savoir quels types d’isolation vous voulez utiliser (ITE, ITI, …).
Par exemple si vous voulez éviter une réduction de votre espace habitable, n’optez pas pour une isolation par l’intérieur mais privilégiez plutôt une isolation par l’extérieur.
Vous devrez ensuite chercher quels sont les isolants les plus adaptés pour ce type d’isolation, vous pourrez vous aider pour cela du tableau récapitulatif de l’utilisation des isolants selon l’endroit d’application dans l’habitation.
La deuxième étape sera le choix de la nature de votre isolant (naturels, synthétiques, minéral…).
Par exemple si vous êtes favorable au recyclage, que vous voulez préserver l’environnement, privilégier un isolant naturel.
Ensuite vous comparerez la résistance thermique des différents isolants retenus pour savoir lequel isolera le mieux les murs de votre chambre cet hiver.
Quand vous irez acheter votre isolant, la résistance thermique du matériau sera la plupart du temps indiquée sur la fiche de certification de l’isolant que nous vous avons décrite précédemment.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique nous vous avons expliqué comment la calculer.

Pour être sûr d’avoir choisi le meilleur isolant vous pourrez aussi refaire notre expérience afin de vérifier votre choix.

Pour isoler au mieux les murs de votre chambre cette hiver n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur du matériaux, car nous avons pu remarquer que plus l’épaisseur sera grande plus les murs seront isolés.
Vous connaissez maintenant toute les étapes nécessaires pour isoler au mieux les murs de votre chambre en hiver.